Déposer les données

Tableau de bord

Une fois connecté au DFDR, vous avez accès au Tableau de bord de publication des données. Il affiche l’état de vos soumissions de jeux de données : En cours, Déposée, et Terminée. Pour les jeux de données en cours, vous avez l’option de Continuer, de Voir ou de Supprimer la soumission. Les jeux de données déposés sont en attente de curation. Les jeux de données terminés sont acceptés dans le DFDR et sont recherchables au moyen de l’interface de recherche.

Vous pouvez initier une nouvelle soumission en tout temps.

Aperçu des étapes de dépôt

Voici les étapes requises pour initier une soumission dans le DFDR :

Vous pouvez arrêter le processus de soumission en tout temps, enregistrer l’information entrée et y revenir plus tard. Un Digital Object Identifier (DOI) est assigné à la soumission dès que vous initiez un dépôt de jeu de données. Les DOI de tous les dépôts en cours s’affichent dans la liste des soumissions en cours. Ceci vous permet de partager le DOI de votre jeu de données avec un organisme subventionnaire ou un éditeur immédiatement. Veuillez noter que le lien vers le DOI ne sera pas actif tant que le dépôt ne sera pas approuvé par un curateur. Une fois la soumission terminée, vous ne pourrez plus apporter de modification aux données et aux métadonnées. Tout changement aux données ou aux métadonnées après la soumission devra être apporté en communiquant avec un curateur à curators@frdr.ca.

Groupes de stockage dans le DFDR

Les jeux de données déposés dans le DFDR sont stockés sur des serveurs canadiens et sont généralement déposés dans le groupe de stockage par défaut. Le groupe par défaut est présélectionné lorsque vous initiez la soumission des données.

Vous pouvez également créer des groupes de stockage spéciaux. Les établissements, les groupes de recherche et des projets spéciaux peuvent opter pour ce type de groupe afin d’élaborer des gabarits de dépôt personnalisés qui pourraient, par exemple, contenir des champs de métadonnées déjà remplis ou utiliser un schéma de métadonnées autre que les normes par défaut Dublin Core/DataCite. Les groupes de stockage spéciaux ne sont visibles qu’aux usagers autorisés à y déposer. Si vous désirez un groupe de stockage spécial ou si vous croyez que vous devriez avoir accès à un groupe de stockage spécial existant, veuillez communiquer avec support@frdr.ca.

Licences d’utilisation des données

Les usagers qui soumettent des jeux de données peuvent choisir la licence d’utilisation qui s’appliquera aux autres usagers. Les conditions de licence sont indiquées sur la page d’accueil des jeux de données dans le DFDR et font partie intégrante des métadonnées.

Les déposants doivent choisir une licence. Voici les options par défaut :

Les licences suivantes peuvent également être choisies à partir de l’onglet « Montre plus » :

Prenez note qu’un curateur pourrait vous demander pourquoi vous n'avez pas sélectionné l’une des licences par défaut. Pour d’autres conditions de licence ou pour des conditions de licence personnalisées, écrivez à support@frdr.ca.

Coordonnées

Le nom et l’adresse courriel de l’administrateur du jeu de données sont requis pour chaque soumission. Cette information n’est pas partagée publiquement. Elle est utilisée pour deux buts :

Vous pouvez également préciser des directives sur le moment ou les raisons où les usagers devraient utiliser le formulaire de contact public.

Entrer des métadonnées

Les métadonnées, telles que le titre, les auteurs et leur affiliation, les mots-clés, les dates et les descriptions, sont utilisées pour décrire votre jeu de données. Les métadonnées aident les autres usagers à découvrir et à réutiliser les données. Un formulaire de soumission des métadonnées est fourni et les champs marqués d’un astérisque sont requis. Plus vous fournissez de métadonnées, plus simple il sera pour les usagers de découvrir et de réutiliser vos données. En plaçant le curseur sur le nom du champ de métadonnées, vous obtiendrez de l’information additionnelle sur le champ.

Il est possible de téléverser un fichier contenant une partie ou l’entièreté des métadonnées de vos soumissions de jeux de données plutôt que de les entrer manuellement. Il s’agit d’une façon simple de populer les champs communs (p. ex. éditeur ou auteurs) pour différents jeux de données, tout en saisissant manuellement les champs uniques (p. ex. titre). Le fichier contenant vos métadonnées peut être créé avec un éditeur ou un script pourrait être rédigé pour générer un fichier de métadonnées. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Téléversement des métadonnées de la section Avancée.

Préciser une période d’embargo

Si un jeu de données doit être protégé pour une période de temps, qu’il s’agisse de restrictions provenant de l’éditeur ou d’un organisme subventionnaire, vous pouvez préciser un embargo et indiquer la date à laquelle les données deviendront accessibles automatiquement. Une demande d’embargo doit être approuvée par un curateur.

Les déposants recevront un avis un mois avant l’expiration de l’embargo. Cela comprendra l’option de demander une extension. En cas de non-réponse à cet avis, le jeu de données sous embargo deviendra automatiquement public.

Les déposants peuvent choisir si les métadonnées seront :

  1. Découvrables dans le DFDR ou autres moteurs de recherche sur le web (l’option par défaut)
  2. Non découvrables dans les résultats de recherche, mais consultables si l’usager a le lien
  3. Consultable uniquement par le déposant

Note : Les DOI sont réservés au moment d’initier la soumission et peuvent être partagés avec les éditeurs et les bureaux de recherche en tout temps.

Transfert de jeux de données

Téléversement à partir d’un navigateur (petits jeux de données)

La présente section couvre les activités suivantes :

Comment téléverser des fichiers à l’aide d’un navigateur web

Téléverser avec un gestionnaire de fichiers

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Téléverser des dossiers ou plusieurs fichiers à l’aide de la fonction glisser-déposer

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Transférer des fichiers à l’aide de Globus

  1. Sous l’onglet « Transfert des données » cliquez sur le bouton « transfert de fichiers Globus » pour accéder à la page de transfert de fichiers Globus.
    Screenshot

  2. Cliquez sur le lien « Transfer or Sync to » situé à droite de l'écran.
    Screenshot

  3. Le DFDR est à gauche, nous devons choisir une source pour les fichiers à droite. Cliquez sur la zone de texte en haut à droite (à côté de la loupe) pour rechercher le point d’extrémité où se trouvent vos fichiers actuellement.
    Screenshot

  4. Commencez à saisir le nom du point d’extrémité Globus contenant vos fichiers. Il peut s'agir du nom que vous avez donné à votre ordinateur portable ou à votre ordinateur, à un site d'hébergement de Calcul Canada (Cedar, Graham, Niagra ou Beluga, par exemple) ou à un autre emplacement de point d’extrémité Globus (par exemple, un serveur institutionnel ou de laboratoire).
    Screenshot

  5. Sélectionnez les fichiers nécessaires pour votre jeu de données. Vous pouvez appuyer sur Maj ou Ctrl pour choisir des fichiers séparés.
    Screenshot

  6. Cliquez sur le bouton « Transfer & Sync Options » en bas au centre de l'écran.
    Screenshot

  7. Étiquetez ce transfert : entrez un nom de transfert qui vous permettra de le reconnaître facilement.
    Screenshot

  8. Sélectionnez les paramètres de transfert : vous avez diverses options pour contrôler le sort et la sécurité des fichiers. La plupart du temps, les paramètres par défaut seront suffisants. Écrivez à support@frdr.ca pour toute question sur les paramètres de transferts additionnels dont vous pourriez avoir besoin pour votre jeu de données.

  9. Initiez le transfert en cliquant sur le bouton bleu de démarrage en bas de la page. Vous pouvez initier autant de transferts que nécessaire lors d’une même session. Ceci pourrait être requis si, par exemple, vous souhaitez transférer des fichiers dans différents dossiers ou points d’extrémité de la source.
    Screenshot

  10. Le statut du transfert sera indiqué à gauche sous « Activity », mais le transfert se poursuivra indépendamment. Vous pouvez fermer cette fenêtre et revenir au DFDR pour vérifier et compléter votre soumission.
    Screenshot

Vérifier l'état du transfert

  1. Rendez-vous à la page d'activité..
  2. Cliquez sur le transfert dans la liste (si vous lui avez attribué un titre, celui-ci sera étiqueté comme tel).
  3. Cette page vous indiquera l'état actuel du transfert (c'est-à-dire le nombre de fichiers transférés, la quantité de données transférée ou si une erreur s'est produite).
  4. Pour une chronologie, cliquez sur l'onglet « Event Log ».
    Screenshot

Annuler un transfert en cours

  1. Rendez-vous à la page d'activité..
  2. Localisez le transfert que vous voulez annulez dans la liste des transferts, en fonction de l'étiquette.
  3. Cliquez sur le bouton X
    Screenshot
  4. Cliquez sur le bouton rouge de terminaison du transfert.

Supprimer un fichier déjà transféré

  1. Rendez-vous à la soumission du jeu de données, sous l’onglet « En cours » dans le tableau de bord de publication des données. Cliquez sur « Continuer » pour entrer dans la soumission.

  2. Cliquez sur l’onglet « Transfert des données »

  3. Cliquez sur le bouton « transfert de fichiers Globus » pour ouvrir la fenêtre de transfert.

  4. Localisez le fichier ou le répertoire que vous souhaitez supprimer. Cliquez une fois sur le fichier ou le répertoire pour le mettre en surbrillance.

  5. Cliquez sur le bouton « Delete Selected » sur le côté droit de l'écran (ou au centre si la source et la destination sont toutes les deux ouvertes) et confirmez-le en cliquant sur le bouton « Delete » de l'écran résultant.
    Screenshot

  6. Répétez jusqu’à ce que tous les fichiers ou répertoires soient supprimés.

Soumettre un jeu de données n’est pas un processus instantané. Plusieurs des étapes peuvent prendre un temps considérable :

Lorsque possible, nous vous suggérons de conserver une copie de vos données après les avoir soumis. Même si le DFDR crée automatiquement des copies de sauvegarde de tous les jeux de données, ce processus peut prendre jusqu’à 24 heures.

Finaliser la soumission

Une fois le transfert complété, vous avez l’occasion d’évaluer les métadonnées de la soumission avant de soumettre le jeu de données pour publication. Vous pouvez également passer en revue la liste de fichiers du jeu de données. Vous n’avez qu’à retourner à l’un des onglets pour apporter des changements aux métadonnées ou aux fichiers de données.

Il s’agit de votre dernière chance de modifier les métadonnées ou les fichiers de données. Lorsque la soumission est terminée, tout changement aux métadonnées devra être apporté par un curateur.

La dernière étape pour soumettre un jeu de données est de cliquer sur Finaliser la soumission. Cela placera votre soumission en attente d’examen par un curateur. Vous recevrez un courriel vous avisant que le curateur a terminé d’évaluer la soumission et vous pouvez suivre le statut de la soumission dans le Tableau de bord de publication des données.