Avant de déposer

Quelques étapes préalables sont requises avant de soumettre un jeu de données dans le DFDR. Pour déposer des données, vous devez 1) obtenir un compte Globus, 2) télécharger le logiciel de connexion de Globus et 3) obtenir l’autorisation de déposer des données.

1. Obtenir un compte Globus

Vous avez quatre options pour obtenir un compte Globus : * Compte ORCiD * Calcul Canada * Globus ID * Compte Google

Utiliser un compte ORCiD

ORCiD offre aux chercheuses et chercheurs un identifiant international unique pour l’attribution automatique. Si vous avez déjà un compte ORCiD, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter au DFDR en quelques simples étapes et sans changements supplémentaires.

  1. Cliquez sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de l’interface DFDR.
  2. Cliquez sur le bouton « Autoriser » pour permettre à notre partenaire Globus de vous aider à gérer votre compte.
  3. Cliquez sur « Se connecter à l’aide de ORCiD » dans le coin inférieur droit de l’écran.
  4. Vous pouvez soit créer un nouveau compte ORCiD ou cliquer sur le lien « Se connecter ».
  5. Entrez votre adresse de courriel ou votre numéro ORCiD ainsi que votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Autoriser ».
  6. À la page demandant si vous souhaitez « Lier à un compte Globus existant? », cliquez sur le bouton « Non merci, continuer ».
  7. Vous serez redirigé vers le DFDR et vous serez connecté avec votre compte ORCiD.

Utiliser votre compte Calcul Canada

Si vous avez déjà un compte Calcul Canada, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter au DFDR en quelques simples étapes et sans changements supplémentaires.

  1. Cliquez sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de l’interface DFDR.
  2. Cliquez sur le bouton « Autoriser » pour permettre à notre partenaire Globus de vous aider à gérer votre compte.
  3. Cliquez sur le menu déroulant « Choisissez votre organisation » pour trouver Calcul Canada (vous pouvez commencer à écrire le nom pour accélérer le processus), puis cliquez sur le bouton « Continuer ».
  4. Utilisez le même nom d’usager et mot de passe que pour vous connecter à la base de données de Calcul Canada, puis cliquez sur « Se connecter ».
  5. À la page demandant si vous souhaitez « Lier à un compte Globus existant? », cliquez sur le bouton « Non merci, continuer ».
  6. Vous serez redirigé vers le DFDR et vous serez connecté avec votre compte Calcul Canada.

Utiliser Globus ID

Si vous avez déjà un Globus ID, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter au DFDR en quelques simples étapes et sans changements supplémentaires.

  1. Cliquez sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de l’interface DFDR.
  2. Cliquez sur le bouton « Autoriser » pour permettre à notre partenaire Globus de vous aider à gérer votre compte s’il apparaît.
  3. Cliquez sur le lien « Globus ID pour vous connecter » sous le menu déroulant « Choisissez votre organisation ».
  4. Entrez votre nom d’usager et mot de passe Globus ID, puis cliquez sur « Se connecter ».
  5. Vous serez redirigé vers le DFDR et vous serez connecté avec votre compte Globus.

Utiliser votre compte Google

Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter au DFDR en quelques simples étapes et sans changements supplémentaires.

  1. Cliquez sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de l’interface DFDR.
  2. Cliquez sur le bouton « Autoriser » pour permettre à notre partenaire Globus de vous aider à gérer votre compte.
  3. Cliquez sur « Se connecter à l’aide de Google » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  4. Entrez votre adresse de courriel, puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Entrez votre mot de passe Google, puis cliquez sur le bouton « Se connecter ».
  5. À la page demandant si vous souhaitez « Lier à un compte Globus existant? », cliquez sur le bouton « Non merci, continuer ».
  6. Vous serez redirigé vers le DFDR et vous serez connecté avec votre compte Google.

2. Obtenir le logiciel de connexion de Globus

Déposer des données dans le DFDR requiert le logiciel de connexion de Globus.

Si vos données se trouvent sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe, suivez les étapes indiquées sur le site web de Globus pour télécharger, installer et configurer Globus Connect Personal sur votre machine.

Si les données se trouvent sur le serveur de votre institution ou de votre laboratoire, contactez votre administrateur réseau ou système pour obtenir le nom Globus Endpoint du serveur que vous utilisez. Le Globus Connect Endpoint est l’emplacement physique où vos fichiers sont actuellement hébergés. Si votre institution ou votre laboratoire n’a pas installé Globus Endpoint sur les serveurs, demandez à l’administrateur de contacter support@frdr.ca.

3. Obtenir l’autorisation de déposer des données

Puisque les usagers peuvent choisir le compte Globus qu’ils souhaitent utiliser (y compris les comptes affiliés à Google, Calcul Canada, etc.), ce choix doit être communiqué à l’équipe opérationnelle du DFDR pour assigner les autorisations de dépôt des données dans le DFDR.

  1. Une fois dans le DFDR, trouvez votre adresse de courriel ou votre compte sous « Identité primaire » sur la page de compte ici. Il peut s’agir de l’une ou l’autre des options suivantes :
  2. usager@calculcanada.ca
  3. 0000-0002-1342-3550@ORCID.org
  4. usager@globusid.org
  5. usager@gmail.com
  6. Cliquez ici pour envoyer un courriel à support@frdr.ca en incluant le nom du compte que vous venez de trouver. Incluez également le nom de tout groupe de stockage particulier pour lequel vous demandez l’autorisation de dépôt.
  7. Si l’autorisation est accordée, vous recevrez un courriel de « noreply@globusonline.org » vous invitant à rejoindre le groupe avec l’objet « Invitation à joindre FRDR Depositors - Déposants DFDR » et un message comme l’exemple suivant :
  8. ccrdmdev vous invite à rejoindre le groupe « FRDR Depositors - Déposants DFDR ». D’autres renseignements pourraient être requis. Cliquez ici pour vous abonner.
  9. Après avoir cliqué sur le lien « Cliquez ici pour vous abonner », vous pourrez déposer du contenu dans le DFDR.